Cours de guitare avec Yannick


Parcours

Guitariste depuis plus de vingt ans, Yannick Leroy a forgé son expérience en tant que musicien de scène et de studio pendant plus de dix ans (au sein du groupe MBB Crew notamment).

Spécialiste du rock, du blues et de la variété (française et internationale), il se caractérise par un esprit éclectique et une volonté de transmettre un savoir touchant l’ensemble des registres.

Pratiquant à la fois la guitare sous toutes ses formes et la basse, il a enseigné durant trois années au sein de l’Académie Musicale (2013-2016) et a préalablement dispensé des cours particuliers durant de nombreuses années en Normandie. 

Spécialiste de la pédagogie, historien diplômé de l’Université de Rouen et de l’École Pratique des Hautes Études, il a été amené à enseigner dans plusieurs cadres, allant de l’école primaire au milieu universitaire. Il a par ailleurs été coordinateur d’actions éducatives et pédagogiques au sein d’une ville de 15.000 habitants.

Sa philosophie relative à la musique et à la transmission du savoir se résume de la manière suivante : allier la technique au feeling dans l’optique de tirer un maximum de plaisir de la pratique instrumentale, en oubliant jamais que le respect de l’élève constitue le fondement de sa progression.


Cours de guitare avec Yannick

Le mot d’ordre de ce cours doit être l’épanouissement de chacun et la motivation perpétuelle. C’est pour cela que chaque élève, qu’il soit débutant ou confirmé, pourra trouver une écoute et une méthode conforme à ses attentes et à ses goûts. L’évolution se fera au rythme de chacun, dans la bonne humeur et la communication sans ambages.

objectifs pour les guitaristes débutants

  • La connaissance de l’instrument et de son maniement : seront abordées les manières de tirer le meilleur de l’instrument afin de l’apprivoiser en douceur et sans contraintes. Les positionnements seront vus de manière simple et efficace, ainsi que les différentes possibilités de jeu à la main droite (médiator, doigts). Plusieurs types de guitares seront utilisés, acoustiques ou électriques.
  • La lecture de la musique propre à la guitare : les élèves auront la possibilité de se familiariser avec les outils propres à la pratique de la guitare. Seront ainsi abordées les grandes lignes du solfège mais aussi de la tablature, outil indispensable pour progresser dans l’aisance. Par ailleurs, les techniques rythmiques seront elles aussi travaillées progressivement.
  • La découvertes des genres musicaux : il sera essentiel d’aborder, selon les besoins de chaque élève, divers registres musicaux (pop, rock, folk, blues…) permettant d’élargir la culture et la pratique de chacun. Cet apprentissage servira à l’élaboration de répertoires utiles pour l’organisation de représentations. Cette démarche pourra en outre être approfondie lors de stages thématiques spécifiques.
  • La découverte du « feeling » : si la technique est fondamentale dans la pratique de la guitare, le « feeling » (ressenti) l’est également et l’un ne peut aller sans l’autre. Les élèves débutants seront par conséquent amenés à découvrir cette notion essentielle afin de ressentir le plaisir incessant procuré par la pratique d’un instrument qui se vit et se ressent.

objectifs pour les guitaristes expérimentés

  • Travail approfondi sur la rythmique : les élèves seront amenés à découvrir la complexité et la richesse de la pratique rythmique de la guitare (syncopes,walking, utilisation de la « dead note », changements de rythmes…) à travers des styles musicaux variés (rock, blues, folk, variété, funk…).
  • Technique du solo : seront vus les différents aspects permettant la maitrise du jeu en solo, à travers l’exploitation des gammes mais aussi dans une dimension plus qualitative, à savoir l’utilisation de la justesse, de la vélocité et de l’attaque, dans l’optique de l’utilisation de la nuance et du ressenti.
  • Approfondissement de l’utilisation des accords : l’accompagnement est un travail d’envergure et on pourra découvrir la mécanique propre à la construction des accords pour une utilisation judicieuse (utilisation de la 7ème, enrichissements harmoniques, techniques de construction des différentes variations…).
  • Approfondissement de styles musicaux : les différents registres seront abordés de manière profonde, en utilisant comme exemples différents styles de jeux, propres à de grands noms de la discipline. Des découvertes seront en outre proposées dans le cadre de stages spécifiques.
  • La place de la guitare dans un ensemble : de nombreux guitaristes aspirent à s’exprimer au sein de formations musicales. Nous verrons donc comment insérer la guitare dans un schéma multi-instrumental à sa juste place (notamment lors de séances collectives).
  • Découverte des inspirations techniques venant du blues : cet atelier innovant permettra aux élèves la découverte ou l’approfondissement de deux techniques très répandues dans le rock, la pop ou encore la folk, directement inspirées du blues, à savoir le travail au bottleneck (slide) et le finger picking (en rythmique ou en solo). Seront aussi vues les utilisations de l’open tunning (modifications d’accordage).