Cours de basse avec Yannick


Parcours

Guitariste depuis plus de vingt ans, Yannick Leroy a forgé son expérience en tant que musicien de scène et de studio pendant plus de dix ans (au sein du groupe MBB Crew notamment).

Spécialiste du rock, du blues et de la variété (française et internationale), il se caractérise par un esprit éclectique et une volonté de transmettre un savoir touchant l’ensemble des registres.

Pratiquant à la fois la guitare sous toutes ses formes et la basse, il a enseigné durant trois années au sein de l’Académie Musicale (2013-2016) et a préalablement dispensé des cours particuliers durant de nombreuses années en Normandie. 

Spécialiste de la pédagogie, historien diplômé de l’Université de Rouen et de l’École Pratique des Hautes Études, il a été amené à enseigner dans plusieurs cadres, allant de l’école primaire au milieu universitaire. Il a par ailleurs été coordinateur d’actions éducatives et pédagogiques au sein d’une ville de 15.000 habitants.

Sa philosophie relative à la musique et à la transmission du savoir se résume de la manière suivante : allier la technique au feeling dans l’optique de tirer un maximum de plaisir de la pratique instrumentale, en oubliant jamais que le respect de l’élève constitue le fondement de sa progression.


Cours de basse avec Yannick

Les objectifs du cours de basse sont assez similaires à ceux de la classe de guitare, à savoir une alliance incontournable de la technique et du feeling. Il s’agira pour les élèves de découvrir un instrument trop souvent méconnu et pourtant louable par ses qualités de rigueur rythmique.  

 

Elément indispensable d’une formation musicale, en tant que l’un des moteurs de la section rythmique, la basse fera l’objet d’un apprentissage suivant le classique schéma débutant - intermédiaire - confirmé :

 

  • DÉBUTANT : sera abordée la problématique de la position à adopter, assez différente de celle de la guitare, et notamment l’utilisation des mains – que ce soit sur le manche ou sur la table. Nous aborderons ensuite les lectures de rythmes, chapitre essentiel pour un instrument comme celui-ci. Les premiers morceaux seront des morceaux simples, pouvant progresser rapidement selon l’investissement de l’élève. En ce qui concerne les techniques, le niveau débutant visera essentiellement la pratique de la butée, la juste utilisation des doigts de la main gauche (manche), l’alternance entre notes jouées et silences, pour finir sur une approche douce concernant les sauts de cordes. Styles musicaux : rock, variété, blues basique, classique simple, séga…
  • INTERMÉDIAIRE : nous verrons à présent les technique d’arpèges et aussi l’utilisation des power chords (appelés accords en quinte). Les figures de styles seront travaillées de manière approfondie, telles que la liaison ou le glissé. La justesse rythmique sera par ailleurs affinée avec la découverte de styles de plus en plus rigoureux, faisant appel à la fluidité et donc à la logique du musicien. Les notions élémentaires d’harmonie seront abordées. Styles musicaux : rock, reggae, hard rock, blues rock, blues, variété…
  • CONFIRMÉ : nous approfondirons l’utilisation des outils harmoniques afin de préparer le musicien aux techniques d’improvisation. Le mot d’ordre sera « autonomie », trop de musiciens ayant un niveau technique impeccable étant hélas incapables d’improviser. N’oubliez pas : cela ne sert à rien de reproduire à la note près car cela a déjà été fait et on ne le fera jamais aussi bien que l’auteur. La musique est une histoire de griffe et – sur ce point – la basse n’a rien à envier à la guitare. Nous verrons également les solos et les figures complexes de la main droite. Ce sera aussi le moment de se faire plaisir avec des classiques tels que le slapping ! Styles musicaux : hard rock, latin, jazz, classique, funk…
  • Un impératif pour tous les élèves : le sourire, no stress et surtout… DU PLAISIR ! La fausse note est un droit, pas un crime ! Ah… j’oubliais : l’assiduité aux cours et le travail quotidien à la maison aident grandement aussi !